VERT'IM Énergie

Amélioration de la performance énergétique


VERT'IM Énergie

Sobriété énergétique

Agir pour la sobriété énergétique et l’amélioration du confort thermique


Le sujet des passoires thermiques n'est pas nouveau et constitue un véritable enjeu national. Elles contribuent en effet à la précarité énergétique des ménages et à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Selon l'ADEME, environ 7 millions de logements en France sont considérés comme des passoires thermiques. Le parc immobilier vieillissant mais également les bâtiments tertiaires et/ou industriels affichent une consommation énergivore à un taux national de 80% !

VERT’IM Énergie vous propose une palette complète des diagnostics énergétiques en vigueur, effectués par des diagnostiqueurs experts. Conscients des enjeux tant économiques qu’écologiques, VERT’IM Énergie vous accompagne avec rigueur et sérieux dans votre démarche de rénovation énergétique.

Audits énergétiques

En complément du DPE, l’audit énergétique vise à permettre aux acquéreurs des logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. Il contribue ainsi aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements.
Dans le cadre de la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l'audit énergétique "travaux" est indispensable afin de bénéficier des aides multiples liées à ces travaux (CEE, Ma Prime Rénov'...). 
Pour les copropriétés de plus de 50 lots et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001, un audit énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en émissions de gaz à effet de serre. A noter que tous les logements classés en F ou G suite au DPE sont soumis à la réalisation d'un audit énergétique réglementaire.


Téléchargez la fiche technique

Ce test permet d’évaluer le niveau de perméabilité à l’air de tout type de bâtiment. Qu’il s’agisse de maisons, d’immeubles ou de bureaux, ce test d’étanchéité de bâtiment permet de déceler les problèmes qui peuvent causer de l’humidité ou une surconsommation d’énergie. En effet, la perméabilité à l’air peut entraîner une hausse de consommation entre 5 et 25 kWh/m².an. Cela revient à une augmentation de 10 à 30% par rapport à un bâtiment étanche !

La thermographie infrarouge, basée sur une méthode d’analyse non destructrice, va permettre d’identifier les ponts thermiques du bâti afin de déterminer de manière plus précise les déperditions d'énergie, et ainsi de cibler les travaux pour en améliorer les performances et en réduire les coûts. Les pathologies du bâtiment les plus fréquemment détectées par la thermographie infrarouge concernent : les défauts d’isolation, les problèmes d'étanchéité à l'air, les ponts thermiques, les installations défectueuses, l'humidité.

Identifier les bouquets de travaux les plus adaptés pour améliorer la performance énergétique de son bien, calculer les aides et élaborer le plan de financement... Engager un projet de rénovation énergétique peut s’avérer compliqué. VERT’IM Énergie est un véritable partenaire pour vous accompagner dans toutes les étapes de rénovation en vous apportant conseils, expertise et vigilance sur les travaux initiés.

Un élément majeur pour la réussite d’un projet de rénovation énergétique ! Elle va permettre :

  • D’accompagner les particuliers, les professionnels et les collectivités territoriales dans le montage financier du projet tout au long de son élaboration.
  • De définir l’ensemble des aides et subventions dont ils peuvent bénéficier selon différents critères (revenus, nature du projet, localisation du projet…) et d’aider à leur obtention.
  • De faciliter la communication et l’appropriation du projet de travaux par les donneurs d'ordre : en pleine possession de l’intégralité des informations financières nécessaires, le donneur d'ordre se projettera plus facilement dans le projet de rénovation.