VERT'IM Inspection

​Diagnostics avant démolition ou travaux

VERT'IM Inspection

Protéger les travailleurs et les usagers

Protéger les travailleurs et les usagers

En amont d’une rénovation ou d’une démolition, le propriétaire d’un immeuble ou un maître d’ouvrage doit identifier les polluants du bâtiment avant de procéder aux travaux. Les repérages avant travaux et avant démolition visent à protéger les ouvriers intervenant sur le chantier en adaptant les équipements de protection individuelle et collective à la présence de matériaux contenants de l'amiante et du plomb sur le bâtiment. La protection de l’environnement est un enjeu également important dans toutes ces opérations de travaux ou de démolition. Les résultats de ces repérages sont intégrés dans un plan de retrait qui doit être validé par l'Inspection du Travail avant tout démarrage des opérations. VERT’IM Inspection réalise ces diagnostics dans le strict respect du Code de la Santé Publique et du Code du Travail.

Repérages Amiante et Plomb avant travaux et/ou démolition

Les diagnostics Amiante et Plomb avant travaux et/ou démolition, consiste à repérer des matériaux ou des produits de la construction contenant de l’amiante ou du plomb. Ils permettent de prévenir les entreprises et leurs collaborateurs du risque d'exposition à l’amiante ou au plomb.

Les termites font partie des cibles à détecter lors de repérages avant travaux ou démolition, effectués au sein de communes couvertes par un arrêté préfectoral, signalant des risques d’infestation ou des foyers effectifs. Le repérage termites avant travaux ou démolition est primordial afin d'identifier les modes de construction qui permettront de se préserver d'une infestation par les termites. Toute intervention au sein d’un bâtiment infesté met en jeu la sécurité des personnes avec par exemple des risques d’effondrements. La situation du bâtiment au regard d’une éventuelle infestation, leur présence invisible, leur localisation précise, toutes ces données doivent être connues préalablement par le diagnostiqueur en charge du repérage.

Le contrôle de présence de plomb après travaux concerne tout immeuble bâti ayant fait l’objet de travaux susceptibles d’avoir émis des poussières de plomb.

Le contrôle visuel amiante après travaux est une obligation réglementaire et doit être réalisé après tous travaux de désamiantage, avant de rouvrir la zone de travaux aux usagers.

Le prélèvement et l'analyse des enrobés bitumineux permet de mesurer la présence d'amiante et d'HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycyclique) dans le but de réaliser des travaux routiers. Le prélèvement se réalise par carottage sur des tronçons de route ou de trottoir permettant de réaliser une cartographie précise des zones amiantées.

Ce document est obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il recense l’ensemble des matériaux ou produits contenant de l'amiante de la liste B (i.e. matériaux susceptible de libérer des fibres d'amiante lorsqu'ils sont sollicités notamment lors de travaux, par exemple frottements, perçage, découpe). Ce DTA est à mettre à jour pour tous les anciens DTA réalisés avant le 1er janvier 2013, mais également après toute opération de travaux sur l'immeuble. Il constitue un véritable historique des matériaux amiantés et de leur état de conservation pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Nous pouvons vous proposer un service dématérialisé de gestion de vos Dossiers Techniques Amiante. Grâce à notre application dédiée utilisable sur tout type de support, vous bénéficierez d'une plateforme unique s-centralisant toutes les informations amiante de votre parc immobilier. Vous pourrez en outre: 

  • consulter les plans des bâtiments, 
  • éditer la fiche récapitulative du DTA mise à jour en temps réel, 
  • diffuser les documents à toutes les parties prenantes avec accusé de réception, 
  • et bénéficier d'alertes réglementaires. 

Nous vous permettons ainsi de respecter la réglementation en vigueur et de profiter de tous les avantages de la gestion d’un DTA en ligne.

Le Grenelle de l'Environnement 2007 a rendu obligatoire pour les maîtres d'ouvrage de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus de la démolition de bâtiments de plus de 1000 m². Ce diagnostic vise à favoriser la prise en compte des enjeux liés aux déchets et leur réemploi dans le cadre de démolitions ou rénovations significatives de certains bâtiments. Ce diagnostic concerne les démolitions ou rénovations significatives de bâtiments :

  • dont la surface de plancher cumulée (sur l’ensemble du bâti concerné) est supérieure à 1 000 m² ;
  • ou concernant au moins un bâtiment ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances classées comme dangereuses.

VERT’IM Inspection vous accompagne tout au long d'une opération de retrait d'amiante afin de permettre aux donneurs d'ordre une meilleure prise en compte des enjeux de sécurité pour les ouvriers et l'environnement, mais également pour les populations. Notre expertise dans le domaine du désamiantage nous permet de vous assister dans toutes les phases de travaux : pré-études, validation des plans de retrait, suivi des travaux et des modes opératoires appropriés, contrôle après travaux et réception des travaux.